La tricopigmentation comme solution à la perte de cheveux
Les cheveux constituent un atout beauté chez les femmes et les hommes. C'est la principale raison pour laquelle leur perte est un problème mal vécu par de nombreuses personnes. Pendant longtemps, l'alopécie partielle ou totale était considérée comme une fatalité. Les individus atteints devaient donc vivre avec ce complexe au quotidien. Il existe aujourd'hui des solutions efficaces pour camoufler le déficit en fibres capillaires. Parmi elles, la tricopigmentation est en vogue grâce à ses résultats étonnants.
Qu'est-ce que la tricopigmentation ?
La tricopigmentation ou micro-pigmentation ou encore pigmentation des cheveux est une méthode dont le principe est similaire à celui d'un tatouage. Elle s'avère utile pour traiter l'alopécie, la calvitie ou la pelade aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
Elle vise à insérer des pigments dans la couche superficielle du derme capillaire du patient afin de simuler la présence de la chevelure. Cette technique est mise en œuvre avec des outils spécialement conçus pour recouvrir une partie aussi fragile et sensible que le cuir chevelu. L'aiguille utilisée dans le cadre d'une tricopigmentation a une pointe lisse dont le seul rôle est de perforer l'épiderme.
Elle comporte également une paroi poreuse à travers laquelle le pigment est inséré en quantité contrôlée. Cet outil permet de déposer la couleur dans une couche cutanée plus superficielle que l'aiguille des tatouages traditionnels qui envoie profondément le pigment dans le derme.
Pourquoi se tourner vers la micropigmentation ?
L'alopécie, la calvitie ou la pelade sont des maux bénins. Ils n'ont donc aucun impact sur la santé de la personne atteinte. Cependant, ils posent un véritable problème esthétique. La tricopigmentation permet de simuler la présence de cheveux et de masquer le crâne nu sans chirurgie.
Elle vous épargne le stress lié à la réalisation d'une intervention chirurgicale. Vous n'aurez pas besoin de prendre de médicaments, avant, pendant ou après l'opération. Cette procédure est donc parfaite pour les personnes qui souhaitent camoufler leur perte de cheveux sans mettre leurs corps à rude preuve.
L'avantage le plus important de la micropigmentation est qu'elle offre un résultat immédiat et visible dès la première séance. Au bout de 2 ou 3 sessions, l'illusion d'optique est parfaite. Mieux encore, vous pourrez continuer à vaquer à vos occupations immédiatement après le traitement. La plupart des médecins recommandent souvent de ne pas transpirer, d'éviter la piscine et de bien se protéger durant les 7 jours qui suivent la dernière session.
Contrairement aux autres solutions (greffe capillaire, usage du minoxidil, etc.), cette technique est fiable à 100 %. C'est un excellent complément à la greffe de cheveux, car elle permet de combler le vide entre les greffons et de masquer les éventuelles cicatrices. Si vous sélectionnez bien le professionnel qui vous fournira la prestation, vous obtiendrez forcément le résultat escompté.
Enfin, cette procédure est peu douloureuse. Certains patients affirment même avoir juste ressenti de légers tiraillements. Votre ressenti dépendra en grande partie de votre seuil de tolérance à la douleur et de la technique du praticien.
Si vous avez déjà eu recours à une greffe ou que votre cuir chevelu est très sensible, vous risquez d'avoir plus mal qu'une tierce personne.
Quelles sont les étapes de la tricopigmentation ?
La pigmentation des cheveux est un acte superficiel qui permet de lutter efficacement contre la perte de cheveux. Même s'il n'est pas question d'une procédure lourde et invasive, elle doit être obligatoirement réalisée par un spécialiste compétent et expérimenté. En France, les dermographes sont les seuls professionnels habilités à offrir cette prestation, car ils ont suivi une formation spécifique.
Par conséquent, vous devez accorder une grande importance à la recherche du spécialiste qui vous prendra en charge. Choisir le bon praticien vous protégera contre les risques de complication et vous garantira un effet naturel. Avant de faire votre sélection, vérifiez donc les qualifications du professionnel, l'expérience et les références de clients pour vous assurer de la qualité de ses services.
Une fois que vous aurez trouvé votre praticien, il appliquera le protocole de traitement suivant.
Diagnostic et choix de la couleur des pigments
Lors du premier contact avec le dermographe, il procèdera à un examen approfondi du cuir chevelu. Cette consultation lui permettra de repérer les zones à recouvrir, la technique la plus adaptée et sélectionner la bonne teinte des pigments.
La micro-pigmentation
Après cette entrevue, le praticien effectuera l'insertion des pigments dans la couche superficielle du cuir chevelu dans les zones identifiées. Un gel anesthésiant est appliqué sur la partie à traiter pour réduire l'inconfort lié à l'injection.
Pour que le micro-tatouage se fasse en toute sécurité, il se servira d'une micro-aiguille stérile à usage unique. À chaque injection, il effectuera des micro-points qui simuleront parfaitement la présence d'un cheveu.
Les retouches
Après la première séance, vous remarquerez un véritable changement. Pour obtenir un résultat naturel, le praticien peut prescrire une ou deux séances de retouches. Vous devrez donc revenir dans le centre trois à quatre semaines après la session précédente. Au cours de ces séances, il corrigera les éventuels défauts de son travail afin de le peaufiner.
Pour optimiser la longévité de la pigmentation des cheveux, un entretien annuel est conseillé, mais pas obligatoire. Vous pourrez ainsi conserver un résultat optimal pendant plusieurs années.
Tricopigmentation : quels sont les effets possibles ?
Les résultats d'une pigmentation des cheveux varient d'une personne à une autre en fonction :
de ses préférences,
de la longueur de ses cheveux,
de l'étendue de la zone à traiter.
La tricopigmentation permet d'avoir un effet rasé. Le praticien peut reproduire l'aspect d'un poil rasé sur le derme capillaire. Pour cela, il effectuera des dessins de points qui simulent cette apparence du cheveu à la perfection. Si vous vous tournez vers un bon spécialiste, les cheveux obtenus par insertion des pigments seront totalement indiscernables de votre chevelure naturelle.
La micro-pigmentation est aussi efficace pour apporter de la densité aux cheveux. Grâce à cette méthode, la fibre capillaire affinée peut paraitre plus dense. Elle camoufle le contraste qui existe entre le cuir chevelu clair et le cheveu. Le derme capillaire devient donc moins visible, ce qui donne à la chevelure un aspect plus volumineux et épais.
Pour finir, la tricopigmentation est une excellente technique pour couvrir les cicatrices linéaires sur le cuir chevelu. En effet, après une blessure, une chirurgie ou une greffe capillaire, le derme capillaire peut comporter des cicatrices. La tricopigmentation permet de cacher efficacement ces marques disgracieuses et d'avoir une chevelure uniforme.
Subir une micropigmentation : les précautions
La tricopigmentation est une procédure relativement simple, qui ne requiert pas une préparation complexe. Toutefois, il est vivement conseillé d'éviter toutes les substances énergisantes et stimulantes une semaine avant la première session. Réduisez ou arrêtez votre consommation de café, de cola et de thé.
L'alcool, la nicotine et les drogues sont également déconseillés durant cette période. Ces substances peuvent perturber le fonctionnement des vaisseaux sanguins. Évitez aussi les traitements cosmétiques au cours de la semaine. Les peelings et tous les traitements cutanés abrasifs sont strictement interdits. Protégez bien votre peau du soleil avant et après la tricopigmentation pour éviter de sensibiliser votre cuir chevelu.
Combien coûte une séance de pigmentation des cheveux ?
Le prix de ce traitement varie en fonction de différents facteurs :
le nombre de sessions nécessaires,
la surface de la zone à traiter,
l'expérience et la qualification du praticien.
En France, le tarif moyen d'une session varie entre 600 et 2500 euros. Par conséquent, si vous voulez bénéficier de cette prestation, rapprochez-vous de différents centres spécialisés pour obtenir des devis. Vous pourrez ensuite faire un choix en fonction de votre budget.