Microblading vs tatouage traditionnel des sourcils

Les sourcils sont des éléments du visage qui le rendent plus harmonieux et structuré. Fournis et bien dessinés, ils constituent un atout de séduction infaillible, car ils donnent de la profondeur à l'expression du visage. Avoir de beaux sourcils n'est cependant pas donné à tout le monde. C'est pourquoi certaines femmes décident de se faire tatouer à ce niveau. Depuis quelques années, une nouvelle technique fait de l'ombre au tatouage traditionnel des sourcils : c'est le microblading. De quoi s'agit-il ? En quoi cette méthode est-elle différente du tatouage classique des sourcils ?

Microblading : définition, avantages et prix

Originaire d'Asie, le microblading est une technique de dermopigmentation qui permet de redessiner les sourcils. Pour rappel, la dermopigmentation est l'ensemble des procédés qui consiste à insérer des pigments dans le derme à l'aide d'aiguilles dédiées.

Dans le cadre du maquillage permanent des sourcils, le professionnel utilise un stylo métallique composé de nano-aiguilles. L'outil lui sert à injecter des pigments sous la couche cutanée en imitant la forme des poils.

Avantages du microblading

Le principal avantage de cette méthode est qu'elle offre un résultat totalement naturel. Le praticien qui effectue cette opération suit le sens du poil et reproduit des traits identiques. Lorsque la prestation est bien réalisée, l'illusion d'optique est parfaite. Il est presque impossible de savoir qu'un remplissage a été effectué.

C'est aussi une solution efficace et durable pour les personnes touchées par l'alopécie ou qui ont leurs sourcils après des séances de chimiothérapie. Vous pouvez également vous tourner vers cette alternative pour des raisons esthétiques.

Vous êtes insatisfaite de vos sourcils et souhaitez sublimer votre regard ? Au-delà d'améliorer la structure de votre visage, le microblading vous aide à camoufler toutes les imperfections. Mieux encore, la croissance naturelle de vos sourcils naturels ne sera pas dérangée. Ce procédé donne plus de temps à vos poils pour qu'ils poussent correctement d'eux-mêmes.

De plus, c'est un procédé peu douloureux. Avant le remplissage des sourcils, une crème anesthésiante est appliquée pour réduire la douleur. Par conséquent, vous pourriez ressentir de légères brûlures ou des picotements. Certaines femmes affirment même qu'elles n'ont pas eu mal lors de cette opération. Tout dépend de votre sensibilité à la douleur.

Le microblading est enfin une technique de maquillage « permanent » des sourcils, mais qui s'estompe avec le temps. De fait, si la forme de vos sourcils vous plait moins après plusieurs mois, ne vous inquiétez pas ! Il suffit d'attendre pour vous débarrasser de la coloration et de recommencer le processus si vous le souhaitez.

Maquillage permanent des sourcils : quelle longévité ?

Les résultats du microblading durent en moyenne 1 an sans retouches. Après la première séance, vous devrez retourner à l'institut environ 1 mois après pour une retouche. En effet, une fois le processus de cicatrisation est terminé, 30 à 40 % des pigments s'estompent. Cette séance de correction permettra donc de bien fixer la couleur.

À partir de là, la longévité du microblading dépend essentiellement de l'entretien que vous réalisez et de votre type de peau. Il peut durer jusqu'à 3 ans si le procédé est bien réalisé.

Quel est le coût d'une séance de microblading ?

En France, le maquillage permanent des sourcils est une activité dont les prix ne sont pas réglementés. Ils varient donc entre 100 et 600 €. Chaque institut fixe ses tarifs en fonction du matériel utilisé, de la zone géographique ainsi que de la technique, de l'expérience et de la notoriété du spécialiste.

Microblading réalisé par Wanderbelle Beauty Paris

Microblading vs tatouage traditionnel des sourcils : quelles sont les différences ?

Avant la popularisation de la technique du microblading, les femmes se maquillaient déjà les sourcils. Pour un résultat durable, la méthode la plus employée était celle du tatouage. Le rendu obtenu avec cette technique et celui offert par la micropigmentation sont totalement différents. Le résultat du microblading est naturel et ombré, car la pigmentation est effectuée de poil à poil. Le professionnel effectue un véritable travail chirurgical et doit faire preuve d'une grande précision pour que l'illusion d'optique soit réussie.

Avec le tatouage classique, le rendu est plutôt grossier. L'artiste effectue plutôt un remplissage entre les poils, ce qui marque vraiment cette partie et peut rendre le visage sévère.

De plus, l'insertion des pigments dans le cadre du microblading se fait dans la couche superficielle de la peau. C'est la raison pour laquelle l'opération est peu douloureuse. C'est totalement le contraire avec le tatouage classique, parce que les aiguilles plongent profondément dans le derme. Cette opération est donc plus douloureuse et le temps de cicatrisation est plus long.

Par ailleurs, le risque d'infection est plus élevé lors d'un tatouage classique que lors d'un microblading, car les aiguilles pénètrent profondément dans la peau. Les microlésions qu'elles créent peuvent s'infecter si l'entretien n'est pas rigoureux ou que la prestation n'est pas réalisée par un professionnel.

Enfin, en utilisant le microblading pour la pigmentation de vos sourcils, vous obtenez un rendu plus naturel possible, contrairement au tatouage. C'est donc une technique recommandée si vous voulez donner un éclat naturel à vos sourcils.

Comment se déroule une séance de microblading ?

Vous désirez dessiner vos sourcils afin de rehausser votre regard ? La meilleure solution est de vous tourner vers un professionnel qualifié en microblading.

Trouvez la forme de vos sourcils

Le praticien effectuera d'abord une consultation au cours de laquelle il vous aidera à choisir la forme et la couleur de vos sourcils. Pour vous assurer que le résultat final correspondra à vos attentes, vous devez tenir compte de la morphologie de votre visage. Les courbes et les lignes des sourcils doivent être en harmonie avec les lignes naturelles de votre visage pour le mettre en valeur.

Pour la couleur des poils, sélectionnez une teinte qui s'accorde avec votre carnation et la teinte naturelle de vos cheveux. Pour un effet harmonieux et totalement naturel, privilégiez un ton légèrement plus clair que celui de votre chevelure.

C'est également au cours de cette consultation que le professionnel présente les différents types de pigments qui existent. Si vous devez faire un choix, optez pour les pigments organiques synthétiques, car ils se fondent naturellement dans la peau. De surcroit, ils ne virent pas au rouge ou à l'orange après un certain temps.

Insertion des pigments

Le praticien nettoie la peau autour des sourcils et applique une crème anesthésiante afin de réduire l'inconfort. Il dessine ensuite des traits avec une lame et en employant une méthode de plume pour avoir un rendu naturel. Il utilise ensuite des aiguilles stériles, à usage unique, pour remplir les sourcils poil à poil.

Évitez de consommer de l'alcool, de la caféine ou les médicaments qui dilatent les vaisseaux sanguins dans les jours qui précèdent la procédure. Il est aussi déconseillé de nager, de faire du sport ou d'utiliser des cosmétiques sur le visage pendant 7 jours après l'opération.

La cicatrisation

Durant les premiers jours qui suivent la prestation, vous devez appliquer une pommade cicatrisante pour accélérer la guérison et éviter les infections. Une retouche est nécessaire quatre à six semaines après la pression pour ajouter de la couleur. Durant la période de la cicatrisation, il faut éviter de toucher ou de frotter les sourcils.

Le microblading est une méthode qui permet de redessiner ces derniers et d'imiter avec précision l'apparence des poils pour un rendu naturel et durable. Pour profiter de cette solution, tournez-vous vers un professionnel qualifié et expérimenté qui saura donner à vos sourcils un nouvel éclat.

Précédent
Précédent

Le Candy Lips : Le Guide Ultime

Suivant
Suivant

Peut-on s’exposer au soleil après un Microblading ? Ce que vous devez savoir !